Nous avons assisté à deux représentations à la Comédie Française: l’une de Molière: Les Fourberies de Scapin à la salle Richelieu et l’autre de Marcel Aymé adapté par Véronique Vella : Le Cerf et le Chien, au Studio-Théâtre. Cette dernière pièce nous a beaucoup plu : c’est un conte de Marcel Aymé tiré des Contes du Chat Perché qui présente un cerf pourchassé par des chiens et qui doit faire un choix entre le danger ou la liberté. Les comédiens représentaient donc des animaux sans revêtir pour autant de « déguisements ». Nous avons rencontré l’un d’eux, Stéphane Marupenne alias le bœuf et lui avons demandé comment il avait fait pour incarner ce rôle. Stéphane Marupenne : « J’ai commencé à marcher le dos courbé, les poings serrés puis, au fil des répétitions, j’ai ressenti ce qu’était un bœuf, me suis mis à pousser de petits grognements, ai étoffé mon ventre avec une ceinture de coussins et endossé des habits marron. C’est venu naturellement avec le personnage qui est plutôt débonnaire dans la pièce. » Stéphane Varupenne est sociétaire de la Comédie française depuis trois ans et nous a fait paratagé ses expériences de comédien avec beaucoup de simplicité !

 

 

 

 

 

 

 

Article rédigé par Dorian et Adam

La Comédie Française Les 5e B sont allés en sortie accompagnés de Mme Pinguet, Mme Meirone, et Mme Glowaki Labrette, à la comédie française située dans le 1er arrondissement de Paris, près du Louvre. Cette sortie s'est composée d'un goûter aux colonnes de Burennes, puis d'une visite d'une des trois salles de la comédie française : la salle Richelieu. Les élèves ont pu voir le plateau où les comédiens allaient jouer ainsi que l'installation du décor. La visite s'est terminée au studio (une des trois salles de la Comédie Française) où se déroulait la pièce « Le Cerf et le chien ».

Histoire de la Comédie Française

La comédie française est une institution culturelle qui a été créée sous l'ordre de Louis XIV le 21 octobre 1680 dans le 1er arrondissement de Paris. Elle a été mise en place pour fusionner les deux seules troupes parisiennes de l’époque.

Que trouve-t-on à la Comédie Française et où se situe-t-elle ?

On peut y trouver le fauteuil de Molière et assister aux pièces jouées par des comédiens sociétaires (comédiens de cette institution). La comédie française possède plusieurs salles tels que, le studio théâtre (qui peut accueillir environ 136 personnes), la salle Richelieu (environ 862 personnes) et le théâtre du vieux colombier (environ 300 personnes).

 

TIRADE DES 5èmes B

A propos du Cerf et du Chien, adapté de Marcel Aymé…

Les planches, dans la pièce de Marcel Aymé

Se changent en champs, jardins et forêts

Laissent le poussin voler vers le poulailler

Et traverser la cour en toute liberté.

Les comédiens dévoilent leur répertoire,

Présentant en un langage fleuri

La pièce au public ébahi

Par le lac qui des bois est le miroir.

Vêtus de leurs beaux costumes de rires,

Pour le meilleur et pour le pire, Ils vous subtilisent un sourire

N’en déplaise à Monsieur Shakespeare.

Le cerf s’effondre et le lourd rideau tombe ;

Tous deux teintés de rouge.

Après leur sortie rien ne bouge.

Soudain un hourra, puis deux et puis trois.

Soudain des vivats encore une fois !