De février à mars 2024, vingt élèves volontaires et déterminés de 3eA, 4eC et 3eH ont participé aux ateliers de préparation du concours d'éloquence organisé par l'association Justice et Ville. Les élèves ont travaillé sur des affaires judiciaires réelles et se sont mis dans la peau du procureur de la République ou de l'avocat de la défense. A l'issue d'un concours interne au sein du collège, Mahamadou Doucoure 3eA et Dafney Nietcho 4eC ont été choisis pour représenter le collège lors de la finale départementale. Afin de se préparer, Mahamadou et Dafney n'ont pas compté leurs heures d'entraînement : il ont fait preuve d'une persévérance redoutable et de courage. Afin de leur prêter main forte, M. Benjamin Rolland, éducateur leur a ouvert les portes du point écoute plusieurs soirs afin de permettre aux deux candidats de s’entraîner des heures durant, notamment à Mahamadou, qui était en stage les deux semaines précédant le concours et ne pouvait s’entraîner au collège.

La finale départementale a eu lieu le 25 mars au tribunal de grande instance de Créteil. Devant un jury composé notamment du président du tribunal, du procureur de la République et de la bâtonnière, Mahamadou et Dafney ont brillamment plaidé et porté dignement les couleurs du collège.

Dafney est arrivée deuxième et s'est qualifiée pour la finale régionale qui aura lieu en juin.

Bravo à nos deux candidats !

Mahamadou et Dafney ainsi que tous les élèves participant au projet ont rendu très fiers les adultes qui les ont encadrés, tant la juristes Mme Jeanne Dileseigres et les avocats Me Maïté Bataillé et Me Augustin Belo que leurs enseignantes Mmes Glowacki-Labrette, Greslé et Pointout.